.:: DIDGERIKOI? ::.


 

Le Didgeridoo est un instrument de musique qui fait partie de la culture Aborigène Australienne depuis environ 40 000 ans. Ils en jouent pour accompagner les chants lors de fêtes ou de rituels (les Corroborees), et ce dans la plupart des tribus uniquement par les hommes à cause de sa forme phalyque.

C'est un tube de bois creux traditionnellement fabriqué à partir d'une branche d'eucalyptus creusée par des termites, son embouchure est formée par de la cire d'abeille.

La technique pour jouer de l'instrument consiste à mettre la colonne d'air en vibration en soufflant tout en faisant vibrer les lèvres. Pour le souffle, on pratique la technique de la respiration continue (ou Circular Breath). Le joueur provoque un bourdon rythmé, et peut pousser des cris imitant différents animaux.

Le mot Didgeridoo ne vient pas des Aborigènes, mais des colons qui dirent en entendant des Didgeridoos : «Quels sons étranges ! On dirait qu'ils disent di- ge- ri-doo». Les aborigènes utilisent plus souvent les termes Yidaki, Yaraki, Magu, Kanbi, Ihambilbilg etc.

L'instrument multi- millénaire qu'est le Didgeridoo peut et doit être associé à d'autres types de musiques que les rituels aborigènes, comme le font par exemple les groupes Jamiroquai, Dr Didg ou encore Yothu Yindi. Alors n'hésitez pas à jouer avec d'autres instruments du rock, de la pop, du métal, de la techno ou tout autres types de musique.

texte issu de www.didgevibes.com

 

Menu

- Didgeridoo et culture aborigène...quelques légendes

- Acheter ou fabriquer son didgeridoo

- Embouchure

- Jouer

- Accessoires au jeu

- Un peu de son (mp3 de 30 secondes)...

 


- Didgeridoo et culture aborigène...quelques légendes

Au Dreamtime, les oiseaux étaient des êtres humains, ils portaient toujours sur eux les quelques objets qu'ils possédaient. Le Giddabush (l'oiseau à longue queue en langue Aborigène) était le joueur de didgeridoo. Il avait toujours sur lui son didgeridoo, lorsqu'il n'en jouait pas il se le ficelait sur les hanches.
Il était toujours accompagné de la pie- grièche (le chanteur et joueur de clapsticks) et de la pie- alouette australienne (le danseur). Tous trois en jouant, chantant et dansant donnèrent un nom à toutes les choses qui de ce fait, furent créées : les montagnes, les arbres, l'herbe ...
Lorsque le monde fut terminé de créé, ils ont transmis aux Hommes le didgeridoo, les clapsticks, les chants et les danses. Depuis ce temps là, tout s'est transmis de génération en génération.

Un des grands Ancêtres à l'époque du Dreamtime, Bur Buk Bonn, voulut donner le feu aux hommes. Il ramassa des branches et les alluma. Remarquant dans les flammes une branche creuse où vivaient une colonie de termites, il la sortit du brasier. Il souffla dans la cavité pour expulser ces insectes du bois incandescent et pouvoir ainsi les sauver.
Son souffle produisit dans les branches un son magnifique et profond. Le didgeridoo était né. Et les termites, propulsés dans le ciel, allèrent créer les étoiles.

Il y a longtemps, les hommes d'une tribu cherchant de la nouriture dans la brousse, trouvèrent que les petits annimaux se cachaient dans les troncs creux. Donc en secouant, ils purent les faire sortir et les attraper.
Un jour , un homme de la tribu souffla dans une grosse branche creuse pour en faire sortir les termites et fut agréablement surpris du son qui en sorti. Il continua de souffler. Lorsqu'il regarda autour de lui, il vit ses compagnons danser et applaudir au rythme du son.
Depuis lors, le didgeridoo trouva sa place dans les chants et danses de la tribu.

Un raz- de- marée était annoncé sur une côte australienne. La population fuyait affolée. Des Aborigènes ne voulurent pas céder à la panique. Ils firent passer le message entre populations Aborigènes de la région : chacun devait venir avec son didgeridoo.
Quand l'immense vague apparut à l'horizon, ils était plusieurs centaines de joueurs, alignés sur le rivage, leurs didgeridoos tournés vers la mer. La muraille d'eau s'approchait. Soudain une clameur gigantesque s'éleva de tous les didgeridoos jouant ensemble.
La vague sembla ralentir sa progression. Elle s'immobilisa et parut hésiter, toujours menaçante. Enfin elle repartit lentement vers la haute mer puis disparut.

Les femmes d'une tribu étaient sorties ramasser et empiller du bois pour le feu. Une branche morte était creuse, mais elle ne le savaient pas à ce moment là. Quand le vent commenca à souffler dans la journée, un son étrange fut entendu. Les membres de la tribu cherchèrent d'où venait ce bruit et découvirent qu'il sortait de cette branche creuse.
Ils pensèrent que si le vent faisait un son pareil à travers une branche creuse, ils pouvaient le reproduire eux aussi...

texte issu de www.didgevibes.com


- Acheter ou fabriquer son didgeridoo

Attention : TOUJOURS se méfier de l'aspect du didgeridoo (forme, décorations...). Le son du didgeridoo doit être le seul facteur pris en compte pour l'achat d'un didgeridoo.

Les différents type de didgeridoos

Le didgeridoo en PVC n'est pas fait pour etre acheté : trop cher par rapport à ses qualités acoustiques et musicales, il est également impossible à revendre. Il est toutefois à conseiller pour quelqu'un qui veut tester le didgeridoo sans avoir à "investir" (il suffit souvent de prendre un embout de tube d'aspirateur pour tester le didgeridoo
Prix : je vous conseille de ne pas y mettre d'argent, un tube d'aspirateur ou un tube de PVC (courant sur les chantiers) fera très bien l'affaire...

Le didgeridoo en bambou est une meilleure solution d'essai que le PVC, il ne peut pas etre un choix définitif car le plus souvent sa sonorité est limité. Un conseil est de le choisir le plus lourd possible. Il souhaitable de le vernir à l'intérieur pour ne pas qu'il absorbe l'humidité du souffle et éclate.
Prix : de 23 € à 46 € (150F à 300F).

Le didgeridoo en teck est bien meilleur que celui en bambou : sa richesse harmonique est bonne. Un didgeridoo en teck doit être choisi aussi lourd que possible.
Prix : de 46 € à 92 € (300F à 600F).

Le didgeridoo en eucalyptus est un peu la Royce du didgeridoo : execellente accoustique. C'est aussi la matière traditionnelle de fabrication
Prix : de 150 € (1000F) jusqu'à très très cher.

Les didgeridoos en chanvre, en cactus, en cuire, en céramique, en verre, en métal et bois denses peuvent avoir des qualités sonores très intéréssantes.

N'achetez pas sur impulsion :

Essayez- le ou faites- le essayer par un bon joueur. Mais attention à l'acoustique de la boutique, n'hésitez donc pas à sortir dans la rue pour l'essayer.

Guettez les fuites d'air : en jouant passez votre main tout le long de l'instrument à un ou deux centimètres et / ou regardez à l'intérieur pour voir les fuites éventuelles ou les défaut de fabrication (mauvais lissage de l'intérieur).

Regarder si l'embouchure vous convient, sinon essayer de la remodeler sur place. Il faut savoir que l'embouchure pourra etre refaite par vos soins chez vous (voir la rubrique embouchure).

Si vous avez déjà un ou des didgeridoos :
- prenez- les avec vous afin de les comparer à ceux du magasins
- prenez un didgeridoo différent des vôtres : votre nouveau didgeridoo doit vous apporter de nouvelles possibilités de jeux.
- Chercher ce que vous avez envie de développer dans votre jeu (note de base différente, résistance de la colonne d'air, sonorité, netteté...) et choisissez le didgeridoo qui répondra le mieux a vos attentes.

texte issu de www.didgevibes.com


Téléchargez ici le tutorial de notre ami Bouddidje concernant la fabrication de didg en bois (document word) :

docsanddidje

L'association fabrique des didgeridoos en bois selon cette méthode !!!


Les bonnes adresses en Franche-comté pour acheter un didgeridoo de qualité :

Voir gallerie multimedia ! didgeridoos à vendre !

 


- Embouchure

Le choix de la cire

Parfois, vous n'aurez pas besoin d'une nouvelle embouchure, celle du bois vous suffira. Mais souvent, il faudra en confectionner une vous- même avec de la cire. Il existe différentes cires :

- la cire d'abeille pour l'entretien de boiseries ou de parquets n'est pas vraiment adaptée pour une embouchure de didgeridoo : elle se déforme au bout d'un bon moment de jeu.

- La cire à épiler est très cassante une fois refroidie, il faudra donc être très précautionneux si on fait ce choix.

- la cire blanche de pharmacie (en rondelle, mais pas en paillette) et la cire jaune d'apiculteur (que l'on trouve souvent sur les marchés) conviennent très bien.


Le travail de la cire

Il existe deux méthode de travail de la cire pour faire une embouchure de didgeridoo :

+ La cire fondue :

C'est la meilleure méthode des deux car elle donne la meilleure adhérence de la cire au bois, elle peut néanmoins être combinée avec la deuxième méthode en cas d'embouchure ayant un diamètre important (travaillez d'abord un boudin de cire, puis solidifiez l'embouchure par quelques trempages.

- placez la cire dans un récipient métalique (je vous conseille une boite de conserve) et faites la chauffer au bain- marie. La cire devient alors liquide (la cire ne doit pas être trop chaude pour etre manipulée).
- posez ensuite la casserole à terre et trempez l'embouchure quelques secondes.
- après qu'une mince pellicule de cire s'y soit déposée, sortez le didgeridoo et laissez la cire se refroidir et durcir.
- cette opération est à renouveler jusqu'à que l'épaisseur de la cire soit suffisante. Si la cire commence à se figer, remettre la casserole à chauffer.
- donner peu à peu la forme que vous souhaitez à l'embouchure lorsque la cire est encore suffisamment chaude pour être modelée.


+ La cire ramollie

C’est la méthode la plus rapide :

- faire ramollir la cire dans de l'eau chaude (mais pas trop, de l'eau sortant du robinet après avoir coulée quelques minutes suffit) ou à l'aide d'un sèche cheveux. La cire doit être malléable.
- étirer la cire pour en faire une sorte de boudin de la longueur du diamètre du didgeridoo. Attention à ne pas trop malaxer car la cire deviendrait fragile au bout d'un moment.
- sécher le boudin car la cire est mouillée adhère moins sur le didgeridoo.
- posez le boudin sur l'embouchure du didgeridoo, faites pénétrer la cire dans le bois. Rabattez la cire sur les parois internes et externes en chassant l'air qui pourrait se trouver entre la cire et le bois.

La forme à donner à l'embouchure est à trouver par vous- même, selon votre type de jeu, votre bouche, votre didgeridoo et votre feeling.

texte issu de www.didgevibes.com


- Jouer

Les aborigènes ont un moyen très simple d'enseigner le Didgeridoo. Ils diront souvent à leurs élèves : "prend l'instrument et laisse le te guider".
C'est un instrument très humble. Le joueur doit se soumettre à l'instrument. Plus il tentera de lui résister, plus le son sera mauvais. Si quelque chose ne marche pas bien, il est préférable de changer votre style. N'essayez pas de souffler plus fort car ce ne serait que pire, modifiez plutot l'alure de votre bouche.

Les Bases

Pour obtenir le bourdonnement, posez vos lèvres contre l'embouchure et soufflez dedans en faisant des «pets » ! Si cela vous semble trop embarrassant de faire des bruits amusants avec votre bouche, changer tout de suite d'instruments.
En soufflant ainsi, vous expirez certes plus d'air qu'il est nécessaire, mais cela vous montre les bases. La quantité d'air nécessaire correspond à eu près à ce qu'il faut pour ne pas éteindre la flamme d'une bougie à une dizaine de centimètres. La mâchoire ne bouge que très peu, sinon pas du tout. La plupart des modifications se font avec la langue et la gorge.

Améliorer ce bourdon

Une bonne technique de débutant consiste à dire Didgeridoo dans le tube sans trop bouger la mâchoire ni les lèvres. Prenez une grande inspiration, détendez-vous, et expirez tranquillement. Remarquez la forme de votre bouche et de vos lèvres. Les lèvres doivent sortir légèrement et la mâchoire détendue. Inspirer par le nez, et ne changer rien à la forme de votre visage. Maintenant, dites Didgeridoo en bougeant le moins possible. Vous devriez sentir une vibration dans tout votre corps pendant que vous faites cet exercice. Remarquez comme la langue fait la majeure partie du travail, et que le son semble venir de bien plus profond que de votre simple cavité buccale.
On peut utiliser la technique ci-dessus pour isoler des sons individuels : commencez avec le i et le o. Dites Iiii et remarquez la position de la langue. La partie centrale est pressée contre le palais. Maintenant, dites Oooo, et remarquez à nouveau la position de la langue. Elle est reculée dans la bouche. Ne vous occupez pas de la position du bout de la langue mais plutôt de sa "grosse" partie centrale.
Entraînez-vous à alterner entre ces deux sonorités lors d'une même expiration

Autres sonorités


Pour un autre timbre, utilisez les cordes vocales. Cela ajoute une nouvelle dimension au son et à la sensation du jeu. Essayez de crier doucement dans le Didgeridoo, mais de façon très lente. Le haut de la gorge devrait vibrer. Utilisez également le r roulé français. Faites des attaques successives en bloquant l'arrivée d'air par les sinus.
Utilisez le diaphragme pour faire varier le débit d'air, et donc la puissance du son. En le faisant par à-coup, cela ajoute de la rythmique.

Pourquoi continuer à jouer ?

Il y a beaucoup de raisons de jouer : implorer vos dieux pour méditer, vous relaxer, pour votre souffle, et votre concentration, écrire une chanson, impressionner la gente feminine pour vous messieurs (quoique ça marche pas trop souvent croyez- en mon expérience).
Le Didgeridoo est un instrument pour lequel certaines personnes sont faites au meme titre que le violon ou le piano, Si vous êtes l'une de ces personnes, c'est une raison suffisante pour continuer à jouer.

texte issu de www.didgevibes.com


Malheureusement il n'y a pas de cours de didgeridoo en Franche-comté à notre connaissance...

Alors venez jouer avec nous ! On progresse carrément en jouant ensemble !

En attendant voici...

... un petit cadeau de Didjaman (Paris): une initiation en vidéo (realone player):

rtsp://ns1.netude.fr/didjaman/cours-didgeridoo.rm

...une méthode très complète pensée par Boudidje (document word) ::

le yidaki têchenik

...et pour vous aider dans vos premiers pas avec le Didgeridoo, des fichiers mp3 proposés par Stéphane Chambon avec les sons de bases (allez au bas de la page à cette adresse) :

http://www.didgeridoo-massages.com/html/didgeridoo.htm

 


- Accessoires au jeu

les "clapsticks" ou "claves" font office de percussion et permettent de battre la mesure en accompagnement du jeu.

 

- Un peu de son (mp3 de 30 secondes)...

Organic - Résonance (232 Ko)

Didgeridoo - Trance (467 Ko)

Didgeridoo - Trance 2 (457 Ko)

 

 

 

 

 

 

Copyrigth Design :: BeNitO